Hopla Studio

BLÉ RADIS OSEILLE

2019

Radis, blé, et Oseille, est une création originale : un repas copieux et spectaculaire pour parler d'argent et de valeur.

Proposé dans le cadre de la programmation Hors les murs du théâtre de Brétigny.
Mélange entre cuisine et spectacle, le banquet a eu lieu sous les splendides Halles de Méréville, où l'on achetait blé, œufs, foin et alouettes au Moyen âge. Nous avons mis en scène et co-réalisé un dîner sur le thème de l'argent avec la participation de la cheffe Natacha Collet, du duo ALON , de la compagnie AMER ET ÀFRICA et des musiciens de l'ULITZA ORKESTAR

Sur le perron de la halle, vous êtes alpagué par un vendeur d'Oseille sous le manteau. "Psssit ! ""SOLIDE OU LIQUIDE ? "
Puis un banquier tout souriant, coiffé d'une casquette verte vous propose à son tour de piocher dans sa belle botte de radis frais, sans même mettre la main à sa poche.

Bienvenue au BANCOMOTS !
Choisissez votre un billet doux, passez par la case départ et gagnez votre menu d'entrées servi sur un plateau d'argent :
Jetons de légumes, billets de maïs, terrine en lingot, pièces sablées, beurre de diamant, jus d'or.
Une belle dégustation de chacune des représentations de l'argent, et maintenant ?

Les casquettes vertes se sont réunies après le premier service. Une manifestation s'organise accompagnée par les musiciens de l'orchestre. Ils circulent dans les rangs, pancartes à la main "Échange éclats de conviction contre parts de plats collectif" "partage plat collectif en échange de pierre de coeur ".
On trouve facilement les pierres de partage disposées sur les tables, on échange joyeusement pour déguster ensemble le couscous végétal accompagné de son thermos de bouillon chaud.
Place à présent aux acrobaties dans la paille, avant de conclure symboliquement la soirée en brisant la monnaie ou plutôt le grand disque sablé doré estampé du portrait du banquier de Louis XVI, commanditaire du château de Méréville.