Hopla Studio

INSTITUT FRANÇAIS DU CAIRE

Invitées par l'institut français du Caire nous avons imaginé un banquet ainsi qu'une série d'ateliers que nous avons donné au cours de la semaine des arts culinaires qui à eu lieu en Juillet 2018. Pour cette première présentation du design culinaire en Egypte nous avons souhaité rendre hommage à la vie, la mort, aux aliments, à l’eau, la terre, les animaux en créant un univers visuel et comestible qui permettrait au spectateur / mangeur de s’interroger un peu plus sur l’événement auquel il va prendre part.

- Tapis de mezzéh
- Soupe Canope
- Terrines momifiées
- Mosaïque de cuirs de fruits

Nous nous sommes inspirées des moules antiques dédiés à la fabrication du pain, retrouvés dans les tombeaux égyptiens.
Nous avons créé un moule en céramique permettant de donner forme au pain, typiquement français et historiquement égyptien.
Notre coq en pain accompagne une «poule au pot», grand classique de la gastronomie française,
revisitée à la sauce égyptienne. La forme du coq, emblème de la France, nous informe sur la viande contenue dans la soupe.

Au cours de nos recherches, nous nous sommes particulièrement intéressé à la momification. Cette technique d'embaumement découle de celle de la conservation des viandes. Ainsi nous avons créé des pâtés de viandes momifiés. Ceux ci étaient proposés à la dégustation lors du banquet et travaillés lors des ateliers selon les techniques de décors charcutiers propres aux savoir-faire français du pâté en croute.

En utilisant la large palette colorée que procurent les légumes, nous avons teinté différentes salades de riz et lentilles à l’aide de betterave, curcuma et persil plat.
Disposées en motifs, les salades deviennent le décor de la table à la manière d’une nappe et rendent hommage à la fois aux arts de la table français et aux motifs très présents sur les tissus égyptiens.

L’art de la mosaïque murale et de l’ornement est très présent dans l’architecture égyptienne.
Ce dessert est une mosaïque de cuirs de fruits reprenant les formes caractéristiques des décorations orientales.