Hopla Studio

MINUTE PAPILLON

2017

« Minute papillon », représentation hors les murs du théâtre de Brétigny, mêle cuisine végétale, spectacle de bascule et chants d’oiseaux. Dans ce cadre, nous avons mis en scène et co-réalisé un dîner sur le thème de l’écologie, avec la participation de la cheffe Natacha Collet.
Qui n’a jamais souhaité prendre son temps pour redécouvrir la nature le temps d’un repas ?
Les convives invités à s’attabler autour d’un univers végétal découvrent un crumble romarin/sarrasin se déversant d’un cornet dressé sur une nappe de craft. De magnifiques petites fleurs comestibles sont éparpillées sur la table. Certaines ont même été mises sous cloche pour les préserver de la chaleur du lieu. On peut apercevoir des molitors croustillants au sésame dans de petits contenants en verre. Une myriade de chips de légumes colorés s’échappe d’un second cornet. A côté de celui-ci se trouve un pichet d’eau sur lequel est indiqué le niveau des océans. Les couverts, en son de blé, sont placés sur une feuille de journal mentionnant le déroulé du repas, diverses recettes et les noms de quelques insectes comestibles. Le centre de table, quant à lui, n’est autre qu’un terrarium géant au milieu duquel se situe une structure maintenant la sauce au-dessus de la salade-jardinet.
Le dîner se déroule en plusieurs actes et laisse donc place, une fois l’émerveillement passé, aux chanteurs d’oiseaux. Bientôt on vient apporter la soupe de cresson, surmontée de pousses d’aubergine et accompagnée de sa cuillère comestible, croustillante à souhait. Chacun se délecte avant de pouvoir observer un acteur semant une poignée de graines sur … une focaccia. Tout le monde est alors convié à faire de même. Un plateau est apporté au public, libre d’assaisonner ses mets au gré de ses envies. Concassé d’olives, feta, tomates confites, mélange de graines sont servis aux participants dans de petits pots à semer. Après une représentation de haute voltige exécutée par des artistes aguerris maitrisant la bascule à la perfection, le public est invité à venir chercher son dessert sur scène. De petits nuages flottants en biscuit leur sont présentés sur des balances géantes. La nature est mise en avant par des couleurs sobres et douces, tandis que des couleurs plus brutales, sombre et artificielles représentent le milieu urbain.
Pour sensibiliser l’assistance au gaspillage, un atelier de récupération des déchets est improvisé. Ainsi, chacun repart avec un souvenir de son repas végétal.